24 mars 2006

Interactivité quand tu nous tiens !

alb18

Ceci est un commentaire très intéressant: D'une part on ne peut pas dire que le jeune homme manie la langue de bois et d'autres part intéressant dans sa forme.
Tentons donc une explication de texte. A la fois sur le post original et sur ce commentaire qui s'en suit !( ndlr : post tes états d'âme éric)

Vouloir passer à la télé alors qu'on a même pas un physique de radio... "
- - > tu t'attaques au physique, tu es déjà au plus bas de toute tentative d'argumentation, on peut pas faire pire.


"c'est finalement un problème assez freudien dont il se réclame pourtant!"
- - -> Tu as lu Freud, un peu ? Visiblement non.

"difficile de faire la différence entre le bon grain et l'ivraie dans le discours du reporter du Figaro."
- - - > évidemment, sa pensée est complexe, il est très cultivé, et au fait des secrets d'Etat. Il parait donc normal que toi, comme moi, trouvions, au 1er abord, sa pensée confuse. Persévère un peu, et lis son livre.

"En fait tout est caricatural dans le discours de Zemmour, il agite des chiffons rouges et des phrases chocs pour faire vendre son bouquin. Ça fait peur !! Ce mec écrit tous les jours dans un journal et se contente de clichés et de visions simplistes. "
- - - > tu peux démontrer ça ? déconstruire son argumentation ? Si la réponse est non, alors toi aussi, tu ne fais que "agiter des chiffons rouges"

"Un mec qui ne sort jamais de la rue du louvre et qui ôse parler de réalité !!! on aura tout vu !! Le mec, il tient pas deux secondes à gennevilliers avant de finir en caleçon en pleurant sa mère... "
- - - > pourquoi l'agressivité ? La violence ? C'est tout ce que tu trouves à lui répondre ? Des menaces ?

""je la connais mieux que vous la souffrance dans les banlieues..." de la part d'Eric Zemmour on dirait du mauvais nicolas sarkozy ! Le garçon se rêvait sûrement en nouveau Bernanos... "
- - - > tu le connais personnellement Zemmour ? Tu connais son enfance ? Ou bien tu l'as juste jugé sur sa cravate rouge ("wesh, un gars qu'a une vat-cra rouge, y peut pas être né autre part que chez les ge-bour, t'as vu"). Tu fais la même erreur que lorsque les démagogues considèrent qu'une jeune broné à casquette qui écoute du hip hop cache fort probablement un délinquant potentiel.


"malheureusement cela ne reste qu'un pisse copie masochiste qui aime à courir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et ce juste pour faire parler de lui, par intérêt, et non par foi... "*
-----> encore une fois, argumente, sinon tu végètes dans la calomnie et l'insulte. Elève le débat.


"dommage pour un bon chrétien !"
- - - - > Eric Zemmour est Juif.

Bonne soirée.

droit de réponse sur julienmani@hotmail.com


Il existe en français comme dans beaucoup d'autres langues ce que l'on appelle des niveaux de lectures... ainsi que des degrés dans l'interprétation ! Nous sommes ici en présence d'un cas typique de lecture au premier degré. La preuve en est, le découpage de la note en de nombreuses phrases toutes sorties de leur contexte global... mais qu'importe la forme puisqu'il s'agit là d'un problème de fond visiblement.

Alors, soit ce sympathique lecteur est de la famille d'éric zemmour et je comprends que cette sortie un peu cavalière sur la plume du figaro ne soit pas du meilleur goût. D'ailleurs je l'avoue assez facilement, ce n'est pas la meilleure "sotie" de ce blog.  Soit il ne l'est pas et ce commentaire cache une attaque d'ordre plus terre à terre ... Donc si cette note n'était pas au top, le contexte a son intérêt puisque la rédaction de la note se faisait quasiment en live, à une heure à ne mettre ni un chrétien ni un juif dehors et encore moins un musulman ou un bronzé à casquette pour paraphraser notre camarade commentateur. Par ailleurs, je n'ai rien personnellement contre Eric Zemmour. Mais il faut quand même avouer que sa prestation dans l'émission n'avait d'autres intérêt, comme on dit dans le métier , que faire du buzz... Opération réussie d'ailleurs. Mais les arguments développés sur le plateau étaient quand même confondant de banalité et bien loin de quelconques "secrets d'Etat"  !! Si dire que la politique se féminise parce que le pouvoir s'est déplacé vers la sphère économique ces 20 dernières années, ce n'est quand même pas un scoop !!! Pour l'argumentation, pas besoin d'aller loin donc pour voir les limites du système... Tout dans cette histoire est donc problème de degré, ce post était donc à prendre au Xème degré... et non au premier... Preuve en est encore une fois la dernière remarque sur le caractère, juif, d'eric Zemmour.  On dirait à la lecture de ce commentaire que tout vient de là ! l'avoir qualifié de "bon chrétien " a semble t'il choqué notre lecteur. Entendons nous il ne s'agissait là que d'une boutade et non d'une réalité... "bon chrétien" a ceci  d'intéressant qu'il est rentré dans l'usage courant, en gros c'est une expression idiomatique pour dire qu'on est quelqu'un de propre sur soi avec des chemises repassées... Et non pas seulement un fervent admirateur d'un prophète clouté il ya deux mille ans... Mais bon passons, sachez donc cher lecteur que vous avez raison en un sens, cette note aurait pu être meilleure ! et grâce à vous elle le devient. Je vous en remercie . Good night and good luck .

Epilogue :

Hello Vittorio,

J'apprécie beaucoup votre recul, d'autant plus que ma réaction a également été écrite sous le coup de la colère, donc ne reflète que peu ma personnalité.

La conclusion que je puis tirer de cet échange est : les blog, et internet en général, en termes de COMMUNICATION : ça craint un max.

Rien de mieux que le face à face, essence du débat.

Mais on s'en est pas trop mal sorti quand même ;0)

julien


 

Posté par vittoriogiovanni à 00:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Interactivité quand tu nous tiens !

Nouveau commentaire